Manas
(Sanskrit मनस्) En usage général, « mental ». Cependant, en Sanskrit, le mot manas peut signifier « imagination, intellect, inclination, volonté, excogitation, tempérament, compréhension, intention, mental, esprit ou principe spirituel, humeur, perception, opinion, intelligence, souffle ou vie âme qui s’échappe du corps à la mort, désir, sens, réflexion, pensée, affection, conscience, invention, esprit. »
Manas est dérivé de la racine मन् man, « penser ». Manas est la racine du terme Anglais « man » (homme).
Dans l’Hindouisme, le mot manas est utilisé avec une grande flexibilité et une grande portée, et peut donc être appliqué de diverses manières dans la compréhension de notre psyché. Dans la plupart des cas, il se réfère au mental indiscipliné de la personne ordinaire, qui est gouverné par les désirs et ignorant la vraie nature de soi (Atman). Manas est compris comme la capacité de penser, qui est un aspect de l’antahkarana, « l’organe intérieur ».
Les Védas postulent deux formes de manas :
Les Upanishads présentent également deux formes de manas :
« On dit que Manas (le mental) est de deux sortes, le pur et l’impur. Celui qui est associé à la pensée du désir est l’impur, tandis que celui qui est sans désir est le pur. Pour les hommes, leur mental seul est la cause de l’esclavage ou de l’émancipation. Cee mental qui est attiré par les objets des sens tend à l’esclavage, tandis que celui qui n’est pas ainsi attiré tend à l’émancipation. » —Amritabindu Upanishad
« Suddha Manas ou mental sattvique (mental pur) et Asuddha (impur) Manas ou mental instinctif ou mental du désir comme on l’appelle sont les deux sortes de mental selon l’enseignement Upanishad. Il y a le mental inférieur rempli de passion. Il y a le mental supérieur rempli de Sattva (pureté). Il y a deux mentals. Vous devrez en faire un seul – le mental sattvique seulement – si vous voulez méditer. C’est à travers le mental supérieur ou sattvique que vous devrez contrôler le mental inférieur ou le mental instinctif des passions et des émotions. » — Swami Sivananda
Dans le Bouddhisme, manas est utilisé pour désigner « le mental » ou « l’intelligence », en termes de fonction et d’activité mentales.
Samael Aun Weor utilise le terme manas principalement de deux manières :