Catégorie : Sepher Yetzirah

1. Les trois premiers éléments (les Lettres Mères, א מ ש) ressemblent à une balance, dans un plateau la vertu et dans l’autre le vice, mis en équilibre par la langue.

2. Les trois Mères, א מ ש, renferment un grand mystère merveilleux et inconnu, et sont scellées par six ailes (ou cercles élémentaux), à savoir l’air, l’eau, le feu – chacune divisée en une puissance active et une puissance passive. Les Mères, א מ ש, ont donné naissance aux Pères (les progéniteurs), et ceux-ci ont donné naissance aux générations.

3. Dieu a nommé et établi trois Mères, א מ ש, les a combinées, pesées et échangées, formant par elles trois Mères, dans l’univers, dans l’année et dans l’homme (homme et femme).

4. Les trois Mères, א מ ש, dans l’univers sont : l’air, l’eau et le feu. Le ciel a été créé à partir du feu élémental (ou éther) ש, la terre, comprenant la mer et la terre, à partir de l’eau élémentale, מ, et l’air atmosphérique à partir de l’air élémental, ou esprit, א, qui établit l’équilibre entre eux. Ainsi toutes choses ont été produites.

5. Les trois Mères, א מ ש, produisent dans l’année la chaleur, le froid et l’état tempéré. La chaleur a été créée à partir du feu, la froideur à partir de l’eau et l’état tempéré à partir de l’air, qui les équilibre.

6. Les trois Mères, א מ ש, produisent chez l’homme (homme et femme) la poitrine, l’abdomen et la tête. La tête a été formée à partir du feu, ש ; l’abdomen de l’eau, מ ; et la poitrine (thorax) de l’air, א, qui les place en équilibre.

7. Dieu a laissé la lettre א (Aleph) prédominer dans l’air primordial, l’a couronné, l’a combiné avec les deux autres, et a scellé l’air dans l’univers, l’état tempéré dans l’année, et la poitrine dans l’homme (homme et femme).

8. Il a laissé la lettre מ (Mem) prédominer dans l’eau primordiale, l’a couronné, l’a combiné avec les deux autres, et a scellé la terre dans l’univers (y compris la terre et la mer), la froideur dans l’année, et l’abdomen chez l’homme (homme et femme).

9. Il a laissé la lettre ש (Shin) prédominer dans le feu primordial, l’a couronné, l’a combiné avec les deux autres, et a scellé le ciel dans l’univers, la chaleur dans l’année, et la tête de l’homme (homme et femme).

Catégories : Sepher Yetzirah