Catégorie : Sepher Yetzirah

1- Les douze lettres simples :

  1. ה Hei
  2. ו Vav
  3. ז Zayin
  4. ח Chet
  5. ט Teth
  6. י Iod
  7. ל Lamed
  8. נ Nun
  9. ס Samech
  10. ע Ayin
  11. צ Tzadi
  12. ק Kuf

… symbolisent les douze propriétés fondamentales : la parole, la pensée, le mouvement, la vue, l’ouïe, le travail, le coït, l’odorat, le sommeil, la colère, le goût (ou la déglutition) et la gaieté.

2- Les lettres simples correspondent à douze directions : hauteur-est, nord-est, profondeur-est ; hauteur-sud, sud-est, profondeur-sud ; hauteur-ouest, sud-ouest, profondeur-ouest ; hauteur-nord, nord-ouest, profondeur-nord. Ils divergent de toute éternité et sont les bras de l’univers.

3- Les lettres simples ayant été conçues, établies, pesées et échangées par Dieu, Il produisit par elles douze signes zodiacaux dans l’univers, douze mois dans l’année, et douze organes principaux dans le corps humain (homme et femme).

4- Les signes du zodiaque sont : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Les mois de l’année sont : Nisan, Liar, Sivan, Tammuz, Ab, Elul, Tisri, Marcheshvan, Kislev, Tebet, Sebat et Adar. Les organes du corps humain sont : deux mains, deux pieds, deux reins, la bile, l’intestin grêle, le foie, l’œsophage, l’estomac et la rate.

1er. Dieu fit prédominer la lettre ה (H) au discours, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles le Bélier (le Bélier) dans l’univers, le mois de Nisan dans l’année, et le pied droit du corps humain (homme et femme).

2ème. Il fit prédominer la lettre ו (V) à la pensée, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles le Taureau (le Taureau) dans l’univers, le mois Liar dans l’année, et le rein droit du corps humain (homme et femme).

3ème. Il fit prédominer la lettre ז (Z) au mouvement, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles les Gémeaux (les Jumeaux) dans l’univers, le mois de Sivan dans l’année, et le pied gauche du corps humain (homme et femme).

4ème. Il fit prédominer la lettre ח (Ch) à la vue, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles le Cancer (le Crabe) dans l’univers, le mois Tammuz dans l’année, et la main droite du corps humain (homme et femme).

5ème. Il fit prédominer la lettre ט (T) à l’ouïe, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles le Lion (le Lion) dans l’univers, le mois Ab de l’année, et le rein gauche du corps humain (homme et femme).

6ème. Il fit prédominer la lettre י (I) au travail, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles la Vierge (la Vierge) dans l’univers, le mois Elul dans l’année, et la main gauche du corps humain (homme et femme).

7ème. Il fit prédominer la lettre ל (L) dans le coït, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles la Balance (la Balance) dans l’univers, le mois Tisri dans l’année, et la bile du corps humain (homme et femme).

8ème. Il fit prédominer la lettre נ (N) à l’odorat, la couronna, la combina avec les autres et façonna par elles le Scorpion (le Scorpion) dans l’univers, le mois Marcheshvan dans l’année et l’intestin grêle dans le corps humain. (homme et femme).

9ème. Il fit prédominer la lettre ס (S) au sommeil, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles le Sagittaire (l’Archer) dans l’univers, le mois Kislev dans l’année, et l’estomac dans le corps humain (homme et femme).

10ème. Il fit prédominer la lettre ע (O) à la colère, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles le Capricorne (la Chèvre) dans l’univers, le mois Tebet dans l’année, et le foie dans le corps humain (homme et femme).

11ème. Il fit prédominer la lettre צ (Tz) au goût (ou la déglutition), la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles le Verseau (le Porteur d’Eau) dans l’univers, le mois Sebat dans l’année, et l’œsophage dans le corps humain (homme et femme).

12ème. Il fit prédominer la lettre ק (Q) à la gaieté, la couronna, la combina avec les autres, et façonna par elles les Poissons (les Poissons) dans l’univers, le mois Adar dans l’année, et la rate dans le corps humain (homme et femme).

6- Il les fit comme un conflit, Il les arrangea en provinces et les dressa comme un mur. Il les arma et les dressa les uns contre les autres comme à la guerre. (Les Elohim firent de même dans les autres domaines.)

Catégories : Sepher Yetzirah